Un nom : LATFRAN
LATFRAN (Latino-Francés) est un nom facile à prononcer et retenir dans les deux langues. Il rappelle « Latam », l’abréviation d’América latina en espagnol.
Un positionnement : l’épanouissement
Permettre aux acteurs français de tous les secteurs économiques, de la culture, de l’écologie, de la société civile et de l’éducation de s’épanouir dans leurs engagements en Amérique latine et dans la Caraïbes et, inversement, aux acteurs latino-américains de s’épanouir en France.
Des objectifs
Sous la présidence de Pascal Drouhaud, LATFRAN travaille au développement des relations économiques et culturelles entre la France et l’Amérique latine-Caraïbes. Elle a également pour objectif de favoriser les échanges entre ces deux zones géographiques, d’y encourager la francophonie, d’y créer des synergies et d’y faire émerger dans le débat public des questions nouvelles à la fois en France et en Amérique latine-Caraïbes sur les enjeux de la relation entre ces deux territoires. L’association agit, entre autres, par les biais de la publication d’articles et de tribunes, de l’animation de groupes thématiques et de l’organisation d’événements (expositions, tables rondes, dîners-débats…). en lien avec les pays concernés : Mexique, Guatemala, Bélize, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Venezuela, Équateur, Pérou, Guyana, Surinam, Brésil, Bolivie, Paraguay, Chili, Uruguay, Argentine, Cuba, Bahamas, Haïti, République dominicaine, Jamaïque, Barbade, Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinité et Tobago.