El « Día de Muertos » à l’Institut
culturel du Mexique à Paris


El « Día de Muertos » à l’Institut
culturel du Mexique à Paris

Le 1er novembre, se déroule la Toussaint, la fête qui honore tous les saints de l’Église catholique. Le lendemain, sont commémorés tous les fidèles défunts.

Au Mexique, cette commémoration s’intitule le Jour des Morts (Día de Muertos ou Día de los Muertos). C’est une fête traditionnelle mexicaine qui a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2008. Elle est également célébrée dans le sud-ouest des Etats-Unis

Cette fête a été popularisée dans le monde entier grâce au cinéma. Pour ne prendre que deux œuvres récentes, citons l’épisode de James Bond « 007 Spectre » en 2015 dans lequel la scène d’ouverture spectaculaire se déroule le jour de morts à Mexico ou encore le film d’animation « Coco » de Disney-Pixar sorti en 2017.

Pendant trois jours, les Mexicains honorent dans la joie les proches disparus, mais de retour temporaire sur terre. Ils décorent les pierres tombales et construisent des autels dans les maisons où ils déposent des offrandes : fleurs, encens, bougies, friandises, portrait du défunt, crucifix, papel picado, copal (pain de mort, têtes de mort en sucre dites « calaveras de alfeñique », …). Les autels peuvent avoir plusieurs niveaux, de deux à sept, avec des significations différentes pour chaque niveau. Véritable fête, le Jour des morts est l’occasion d’animations et de défilés au cours desquels  hommes, femmes et enfants se déguisent et se maquillent (en squelettes le plus souvent), au rythme d’une musique joyeuse.

Cette célébration se déroule généralement du 31 octobre au 2 novembre, mais les dates peuvent varier selon les coutumes régionales. Tel qu’elle est perpétuée aujourd’hui, la fête du Jour des Morts est une fusion du rite catholique importé dans le Nouveau Monde et de coutumes aztèques célébrant les morts au mois d’août avant l’arrivée des conquistadors.

Du 18 octobre au 2 novembre 2022, l’Institut culturel du Mexique (119 rue Vieille du Temple 75003 Paris) organise divers évènements dans la capitale française autour de la thématique du « Jour des Morts » : soirée d’ouverture, spectacle théâtral, courts métrage, XXe festival de la fête des morts à Paris, lecture de contes, veillée mexicaine.

Facebook