
Aujourd’hui, 11 mars 2021, le monde du tango célèbre le centenaire de la naissance d’Astor Piazzolla, le plus grand compositeur et bandonéoniste de la seconde partie du XXème siècle. Ce dernier est même considéré comme le maître du tango moderne et a créé le célèbre morceau Libertango.
Le tango est à la fois une danse et un genre musical né et pratiqué en Argentine depuis la fin du XIXème siècle. Il a été ensuite exporté dans le monde entier.
À l’occasion de ce centenaire, le groupe Patagonia Express Trio (composé des frères Oscar et Claudio Bohórquez, et Gustavo Beytelmann qui a joué avec Astor Piazolla) rend hommage au Maître en sortant un album de tango chez Berlin Classics : à découvrir 3’30 de poésie musicale. Oscar Bohórquez est un violoncelliste de talent invité sur RFI hier pour célébrer le tango et l’anniversaire d’Astor Piazzolla.
Le tango, c’est également une danse latine sensuelle que vient de sublimer la danseuse espagnole Ariadna Hafez Navarro dans une chorégraphie originale tournée sous l’eau à 10 mètres de profondeur, intitulée Tang’O.