Un Patrimoine mondial de l'Humanité
à renforcer en Amérique centrale


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Un Patrimoine mondial de l'Humanité
à renforcer en Amérique centrale


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Entre les 1er juin et 20 juillet derniers, l’association LATFRAN a diffusé, sur son site internet et sur les réseaux sociaux, une exposition photographique virtuelle sur les sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO sur le continent latino-américain et dans les Caraïbes. Les 50 photos présentées ont été représentatives des 142 sites classés dans cette région du globe.

LATFRAN milite aujourd’hui pour que deux autres biens intègrent le Patrimoine mondial de l’Humanité afin de leur assurer une plus grande protection :

   1° le site mixte (archéologique et naturel) d’El Mirador, dans le département de Petén au nord du Guatemala ;

   2° le Popol Vuh et l’héritage culturel maya.

Le premier bien est déjà inscrit sur la liste indicative du Guatemala (liste des sites “candidats”) : le pays a déposé un dossier de candidature en 2002, mais la procédure n’a pas encore abouti. Berceau de la civilisation maya, le bassin du Mirador se situe au Nord du département de Petén (Guatemala), à la frontière de l’État de Campeche (Mexique), à moins de 40 km de la cité de Calakmul.

Comme l’explique la Fondation pour la recherche anthropologique et les études environnementales (FARES), « le bassin Mirador-Calakmul est plus qu’une merveille environnementale, il est également le berceau de l’une des plus grandes sociétés antiques du monde ». Il recèle des trésors inestimables sur le plan historique pour comprendre la naissance de la civilisation maya.

Photo : Sommet de la pyramide de La Danta (El Mirador, Guatemala / © LATFRAN 2020)

Le bassin du Mirador pourrait être inscrit à titre individuel ou alors au titre d’une extension de l’inscription dont bénéficie déjà la proche cité de Calakmul-Campeche depuis 2002. Les deux biens se trouvent en effet sur le même territoire, au cœur d’un même bassin et de la réserve de biosphère Maya. C’est ce qui s’est passé par exemple pour le Parc national de l’Iguazu, inscrit en 1984 en Argentine, et celui de l’Iguaçu, inscrit en 1986 au Brésil, deux parcs qui finalement encadrent un même site naturel transfrontalier. LATFRAN a lancé une pétition à l’automne 2019 (sur www.change.org) afin d’attirer l’attention du grand public sur le double intérêt que présente ce site, à la fois espace naturel remarquable en péril et bien archéologique le première importance.

Le second bien relève du Patrimoine culturel immatériel. Le patrimoine culturel a évolué ces dernières années et ne s’arrête plus aux monuments et artefacts. Il comprend désormais une dimension immatérielle avec “les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel“.

La civilisation précolombienne maya s’est développée pendant plusieurs millénaires sur un territoire s’étendant actuellement sur la partie de la péninsule Yucatán au Mexique, Belize, Guatemala, Honduras et El Salvador. Dans la culture maya, un ouvrage est fondamental : il s’agit du “Le Popul Vuh”, ou Livre du Conseil. C’est en quelque sorte la Bible des Mayas : il dépeint la cosmogonie (le récit de l’origine du monde) de la civilisation maya. Le seul manuscrit existant est conservé à la Newberry Library de Chicago. Par ailleurs, l’écriture maya est désormais déchiffrée à 80% et est à nouveau enseignée aux jeunes grâce aux avancées des travaux des archéologues.

Photo : Le Popul Vuh (Pedro Portillo, acrylique sur toile, 1988 / © LATFRAN 2020)

En 2008, la tradition du théâtre dansé Rabinal Achí (drame musical maya du XVème siècle) a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Mais, il conviendrait d’étendre cette reconnaissance au manuscrit du Popol Vuh et à l’ensemble de l’héritage culturel des Mayas (rites religieux et artisanat traditionnel notamment) car les traditions culturelles sont en danger en raison de la précarité économique des détenteurs des savoirs et de l’ensemble de la communauté.

Pascal DROUHAUD
Président de LATFRAN


Un Patrimonio Mundial de la Humanidad
a fortalecer en Centroamérica

Entre el 1 de junio y el 20 de julio, la asociación LATFRAN transmitió, en su sitio web y en las redes sociales, una exposición fotográfica virtual sobre sitios inscritos como Patrimonio Mundial de la UNESCO en el continente latinoamericano Caribe. Las 50 fotos presentadas fueron representativas de los 142 sitios clasificados en esta región del mundo.

LATFRAN está haciendo campaña hoy para que otros dos bienes pasen a formar parte del Patrimonio Mundial de la Humanidad con el fin de asegurarles una mayor protección:

   1 ° el sitio mixto (arqueológico y natural) de El Mirador, en el departamento de Petén en el norte de Guatemala;

   2 ° el Popol Vuh y el patrimonio cultural maya.

La primera propiedad ya está inscrita en la lista indicativa de Guatemala (lista de sitios “candidatos”): el país presentó una solicitud en 2002, pero el trámite aún no se ha completado. Cuna de la civilización maya, la cuenca del Mirador se ubica al norte del departamento de Petén (Guatemala), en la frontera del estado de Campeche (México), a menos de 40 km de la ciudad de Calakmul.

Como explica la Fundación de Investigaciones Antropológicas y Estudios Ambientales (FARES), “la cuenca Mirador-Calakmul es más que una maravilla ambiental, es también la cuna de una de las sociedades antiguas más grandes del mundo”. Oculta tesoros invaluables a nivel histórico para comprender el nacimiento de la civilización maya.

Foto: Cima de la pirámide de La Danta (El Mirador, Guatemala / © LATFRAN 2020)

La cuenca del Mirador podría registrarse individualmente o como parte de una extensión del registro que ya disfruta la cercana ciudad de Calakmul-Campeche desde 2002. De hecho, las dos propiedades están ubicadas en el mismo territorio, en el corazón de ‘la misma cuenca y la reserva de la biosfera maya. Esto es lo que sucedió, por ejemplo, con el Parque Nacional Iguazú, inscrito en 1984 en Argentina, y el de Iguaçu, inscrito en 1986 en Brasil, dos parques que en última instancia rodean el mismo sitio natural transfronterizo. LATFRAN lanzó una petición en otoño de 2019 (en www.change.org) para llamar la atención del público en general sobre el doble interés de este sitio, tanto un notable espacio natural en peligro como, de hecho, arqueológico el primero. importancia.

El segundo bien forma parte del Patrimonio Cultural Inmaterial. El patrimonio cultural ha evolucionado en los últimos años y ya no se detiene en monumentos y artefactos. Ahora incluye una dimensión inmaterial con “las tradiciones o expresiones vivas heredadas de nuestros antepasados ​​y transmitidas a nuestros descendientes, tales como tradiciones orales, artes escénicas, prácticas sociales, rituales y eventos festivos, conocimientos y prácticas relativas a la naturaleza y el universo o el conocimiento y el saber hacer necesarios para la artesanía tradicional “.

La civilización maya precolombina se desarrolló durante varios milenios en un territorio que actualmente se extiende sobre la parte de la península de Yucatán en México, Belice, Guatemala, Honduras y El Salvador. En la cultura maya, una obra es fundamental: es el “Le Popul Vuh”, o Libro del Concilio. Es en cierto modo la Biblia de los mayas: describe la cosmogonía (la historia del origen del mundo) de la civilización maya. El único manuscrito existente se conserva en la Biblioteca Newberry de Chicago. Además, la escritura maya ya está descifrada en un 80% y se vuelve a enseñar a los jóvenes gracias a los avances en el trabajo de los arqueólogos.

Foto: Le Popul Vuh (Pedro Portillo, acrílico sobre lienzo, 1988 / © LATFRAN 2020)

En 2008, la tradición teatral de danza Rabinal Achí (drama musical maya del siglo XV) fue inscrita en la Lista Representativa del Patrimonio Cultural Inmaterial de la Humanidad.

Sin embargo, este reconocimiento debe extenderse al manuscrito Popol Vuh y a todo el patrimonio cultural de los mayas (ritos religiosos y artesanías tradicionales en particular) porque las tradiciones culturales están en peligro debido a la precariedad económica de los poseedores de la conocimiento y toda la comunidad.

Pascal DROUHAUD
Presidente de LATFRAN

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