Colombie : L’épave du galion San Jose
déclarée « bien d’intérêt culturel »,
nouveau rebondissement dans une chasse au trésor de 311 ans

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Colombie : L’épave du galion San Jose
déclarée « bien d’intérêt culturel »,
nouveau rebondissement dans une chasse au trésor de 311 ans

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Construit en 1699 et doté de 62 canons, le galion San Jose conduisait une imposante flotte espagnole au printemps 1708, retournant en Europe avec d’immenses richesses des colonies sud-américaines pour remplir les coffres du roi Philippe V en pleine guerre de Succession (1701-1712). Le galion était chargé d’un trésor évalué à 9 milliards d’euros, soit le trésor sous-marin le plus important jamais retrouvé : 116 coffres d’émeraudes, deux tonnes d’or et de platine, ainsi que la fortune personnelle du vice-roi du Pérou. Le navire transportait également toute la fortune personnelle du vice-roi du Pérou. Commandé par l’amiral José Fernandez de Santillan, le San Jose avait pris la mer depuis les colonies d’Amérique du Pérou et se dirigeait vers Carthagène, avant de se rendre à La Havane pour y faire escale comme toutes les « flottes de l’or » et prendre ensuite la route de la péninsule ibérique.

Mais, les navires espagnols ont été interceptés par une expédition anglaise au large de Carthagène des Indes, lors de la bataille de Baru, les 7 et 8 juin 1708. Pendant l’assaut, la poudrière du San José a explosé et le navire a coulé avec près de 580 passagers et hommes d’équipage : seuls 16 survivants ont été dénombrés. Depuis 311 ans, le navire repose par 600 mètres de profondeur à environ 30 kilomètres des côtes colombiennes.

La découverte du galion San Jose a été annoncée en novembre 2015, fruit des efforts conjugués d’une équipe de chercheurs de l’Institut colombien d’anthropologie et d’histoire (ICANH), de la marine de Colombie (DIMAR) et de spécialistes internationaux. La localisation précise de l’épave reste secrète pour éviter tout pillage : on sait seulement que le site se trouve approximativement entre l’archipel Rosario et la péninsule de Baru, au large de la cité de Carthagène.

Explosion du San Jose au cours du Combat naval au large de Carthagène, tableau de Samuel Scott (©National Maritime Museum, Greenwich).

Les restes du San Jose font l’objet d’une bataille judiciaire depuis près de 40 ans entre la Colombie et la société américaine Sea Search Armada (SSA), spécialisée dans la récupération de bateaux coulés. Celle-ci estime avoir donné les coordonnées de l’épave en 1980 au gouvernent colombien et revendiquent en conséquence 50% de la part du trésor submergé. La Colombie conteste cette version et explique que l’épave a été retrouvée à des coordonnées différentes de celles communiquées par la SSA, dans une zone jamais explorée. Elle a d’ailleurs déclaré que le navire et son contenu étaient la « propriété de l’État » : cette décision a été confirmée par un tribunal de Washington en 2011 et par la Cour suprême des États-Unis en 2013. En revanche, un tribunal colombien à Baranquilla a jugé en 1994 que le trésor appartenait à 50% à la Colombie et à 50% à la Sea Search Armada, ce que la Cour supérieure de Barranquilla a confirmé en octobre 2017. Enfin, le Conseil d’État, plus haute juridiction en Colombie, a statué en faveur de l’État en février 2018, reconnaissant  que le galion et sa cargaison sont les actifs des Colombiens.

De son côté, l’Espagne a annoncé qu’elle souhaitait que l’épave du navire qui lui appartenait en 1708 puisse finir dans un musée et qu’elle s’opposait à ce que la cargaison soit revendue. Les ministres des Affaires étrangères de Colombie et d’Espagne ont d’ailleurs déclaré en décembre 2015 que les deux pays travailleront ensemble avec l’objectif commun de « conserver et protéger » les restes du galion de San José, qui sont « patrimoine de l’humanité ». En Bolivie, les représentants de la nation indigène Qhara Qhara revendiquent une partie du trésor du San José, dont les métaux précieux ont été extraits des mines de Potosi.

Finalement en ce mois de décembre 2019, le Conseil national du patrimoine colombien vient de déclarer le galion San José « bien d’intérêt culturel ». Cette décision implique que la cargaison et les restes du navire ne pourront pas être commercialisés et ne pourront être que conservés à des fins scientifiques et historiques. Autrement dit, les opérations sous-marines pour la remontée de l’épave ne pourront pas être financées par la vente d’une partie de la cargaison.

Le gouvernement colombien cherche à organiser la remontée de l’épave et de sa cargaison. Mais, le coût risque d’être élevé en raison de la situation de l’épave, couchée sur le flanc en bordure d’une fosse sous-marine, et donc des moyens technologiques nécessaires pour travailler à une telle profondeur. A cette fin, le ministère de la culture a lancé le 26 décembre un appel d’offres pour sonder l’épave du San Jose et arriver un jour à remonter à la surface le légendaire trésor.

La légende du galion San Jose et de sa précieuse cargaison est donc encore loin d’être complètement écrite.

Pascal DROUHAUD

Président de LATFRAN


Colombia: los restos del galeón San José
declarado "propiedad de interés cultural",
nuevo giro en la búsqueda del tesoro de 311 años


Colombia: los restos del galeón San José
declarado "propiedad de interés cultural",
nuevo giro en la búsqueda del tesoro de 311 años

Construido en 1699 y equipado con 62 cañones, el galeón San José lideró una imponente flota española en la primavera de 1708, regresando a Europa con inmensas riquezas de las colonias sudamericanas para llenar los cofres del rey Felipe V durante la Guerra de Sucesión (1701 -1712). El galeón fue acusado de un tesoro valorado en 9 mil millones de euros, el tesoro submarino más importante jamás encontrado: 116 cofres de esmeraldas, dos toneladas de oro y platino, así como la fortuna personal del vicio. -rey de Perú. Comandado por el almirante José Fernández de Santillán, el San José zarpó de las colonias americanas en Perú y se dirigió a Cartagena, antes de ir a La Habana para detenerse allí como todas las “flotas del o “y luego tomar el camino hacia la Península Ibérica.

​Sin embargo, los barcos españoles fueron interceptados por una expedición inglesa frente a Cartagena de Indias, durante la batalla de Barú, el 7 y 8 de junio de 1708. Durante el asalto, la revista de pólvora de San José explotó y el barco se hundió. con casi 580 pasajeros y tripulación: solo se contaron 16 sobrevivientes. Durante 311 años, el barco ha descansado a una profundidad de 600 metros a unos 30 kilómetros de la costa colombiana. 

El descubrimiento del galeón San José se anunció en noviembre de 2015, el resultado de los esfuerzos combinados de un equipo de investigadores del Instituto Colombiano de Antropología e Historia (ICANH), la Armada de Colombia (DIMAR) y especialistas. internacional. La ubicación precisa del naufragio permanece en secreto para evitar cualquier saqueo: solo sabemos que el sitio se encuentra aproximadamente entre el archipiélago de Rosario y la península de Barú, frente a la costa de la ciudad de Cartagena.

Explosión de San José durante el Combate Naval frente a Cartagena, pintura de Samuel Scott (© Museo Marítimo Nacional, Greenwich).

Los restos de San José han sido objeto de una batalla legal durante casi 40 años entre Colombia y la compañía estadounidense Sea Search Armada (SSA), que se especializa en la recuperación de barcos hundidos. Esta última estimó que había entregado las coordenadas del naufragio en 1980 al gobierno colombiano y, en consecuencia, reclamó el 50% de la parte del tesoro sumergido. Colombia niega esta versión y explica que los restos se encontraron en coordenadas distintas a las comunicadas por la SSA, en un área nunca explorada. También declaró que el barco y su contenido eran “propiedad del estado”: esta decisión fue confirmada por un tribunal de Washington en 2011 y por la Corte Suprema de los Estados Unidos en 2013. Sin embargo, un El tribunal colombiano en Baranquilla dictaminó en 1994 que el tesoro pertenecía al 50% a Colombia y al 50% a la Sea Search Armada, que el Tribunal Superior de Barranquilla confirmó en octubre de 2017. Finalmente, el Consejo de Estado, más Tribunal Superior de Colombia, falló a favor del Estado en febrero de 2018, reconociendo que el galeón y su carga son activos de los colombianos.

Por su parte, España anunció que quería que el naufragio del barco que le pertenecía en 1708 terminara en un museo y que se opusiera a la reventa de la carga. Los cancilleres de Colombia y España declararon en diciembre de 2015 que los dos países trabajarán juntos con el objetivo común de “conservar y proteger” los restos del galeón de San José, que son “patrimonio de la ‘humanidad “. En Bolivia, los representantes de la nación indígena Qhara Qhara reclaman parte del tesoro de San José, cuyos metales preciosos fueron extraídos de las minas de Potosí.

Finalmente, en diciembre de 2019, el Consejo del Patrimonio Nacional de Colombia acaba de declarar al galeón San José “una propiedad de interés cultural”. Esta decisión implica que la carga y los restos del buque no pueden comercializarse y solo pueden conservarse con fines científicos e históricos. En otras palabras, las operaciones submarinas para la recuperación del naufragio no pueden financiarse mediante la venta de parte de la carga.

El gobierno colombiano busca organizar la recuperación de los restos y su carga. Sin embargo, es probable que el costo sea alto debido a la situación del naufragio que se encuentra de costado en el borde de un pozo submarino y, por lo tanto, a los medios tecnológicos necesarios para trabajar a tal profundidad. Con este fin, el Ministerio de Cultura lanzó el 26 de diciembre un llamado a licitación para investigar los restos del naufragio de San José y un día llegar a la superficie del legendario tesoro.La leyenda del galeón San José y su preciosa carga aún está lejos de estar completamente escrita.​

Pascal DROUHAUD

Presidente de LATFRAN

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