Editorial de LATFRAN (août 2019)

Bon anniversaire Panamá !

Panama Ciudad célébrait, en août 2019, les  500 ans de sa création. Décidément, la République du Panama  enchaîne les commémorations historiques depuis quelques mois : 115ème anniversaire de son indépendance  et 105ème anniversaire de l’ouverture du canal de Panama en 2018.

L’histoire de Panama Ciudad commence par la découverte des côtes du Panama, par Rodrigo de Bastidas, en 1502 . Dès 1503, Christophe Colomb crée l’un des premiers établissements espagnols en territoire continental à Santa María de Belen. Le 15 août 1519, le conquistador Pedro Arias Dávila fonde la ville de Panama. Elle comptait alors, une centaine d’habitants.

500 ans, Panama Ciudad était en fête: foire du livre, défilés de mode, enchaînement d’activités culturelles et d’animations, autant de festivités dont j’ai eu un aperçu lors de mon récent séjour dans la capitale panaméenne. J’ai eu la chance de pouvoir présenter notre association LATFRAN sur le plateau de la chaîne Sertv, d’y rappeler les liens historiques et économiques qui unissent la France et le Panama et de revenir sur l’implication de la communauté française dans ce pays clef de l’Amérique centrale. J’ai pu expliquer en particulier les enjeux économiques avec ce pays, véritable hub régional permettant aux entreprises de s’y installer et de rayonner ensuite autant vers le nord que vers le sud du continent. Le Panama occupe en effet une position géographique stratégique et son économie est la plus puissante d’Amérique centrale. J’ai également eu l’honneur de rencontrer le nouveau Maire de Panama Ciudad, M. José Luis Fábrega élu le 5 mai dernier, et le nouveau Président de la République panaméenne, M. Laurentino Cortizo entré en fonction le 1er juillet dernier, et avec qui nous nous sommes entretenus de la situation générale du pays et des relations avec la France: relance économique, cohésion sociale, appui à l’éducation et aux technologies nouvelles, autant d’axes d’échanges au cours d’un entretien passionnant.

Les relations profondes nouées entre la France et le Panama, et plus largement avec l’ensemble de l’Amérique latine, découlent certes d’un réseau diplomatique très étendu (le 2ème dans le monde après celui des États-Unis), mais qui a tendance cependant à “être sur la réserve” depuis quelques années. Le renforcement du lien entre nos deux aires géographiques découle aussi, et surtout oserai-je ajouter, d’une communauté française nombreuse et impliquée localement : je pense d’abord, par exemple, à des expatriés comme la styliste Mme Hélène Breebaart qui a été la première à utiliser des motifs de la culture des indiens Kuna dans ses créations de mode et qui, à ce titre notamment, a été partie prenante des célébrations du demi millénaire de la création de la capitale du Panama ; je pense ensuite au rôle primordial que joue l’alliance française dans l’accueil des Français qui s’installent au Panama ; je pense enfin à notre réseau éducatif international si bien représenté par le lycée français Paul-Gauguin qui diffuse la culture et l’enseignement français à 416 élèves, dont 56% sont de nationalité étrangère (essentiellement panaméenne évidemment).

Pour conclure, rappelons qu’après le scandale des Panama papers en 2016, le Panama a fait des efforts pour faire évoluer sa législation sur le secret bancaire et a accueilli la 17ème conférence mondiale contre la corruption, ce qui a conduit la France et l’Union européenne a retirer le pays de leur liste noire des paradis fiscaux en 2018. Le Panama est donc aujourd’hui un terrain favorable d’investissement pour les entreprises françaises et l’Amérique latine plus largement peut devenir la nouvelle frontière de la France dans les prochaines années. Les atouts pour un renforcement de nos relations sont importants: la géographie, la présence de nos entreprises, la culture, l’offre éducative et linguistique, le savoir-faire technologique, la transition écologique et ses conséquences sur nos modes de vie, autant de secteurs pour développer une relation stratégique dans un environnement international en pleine mutation.

Pascal DROUHAUD

Président de LATFRAN

Facebook